L'association Hortanimus

La genèse du projet

L’Association Hortanimus, la Coopérative Environnement XM et Biodiv’AirSanté France se sont associés pour mettre en place un projet pilote dans le Médoc : la conception et la création d’un parc écothérapeutique et permacole à Saint Laurent Médoc. Ce projet est parti de l’idée de mieux comprendre les mécanismes d’interactions positives entre l’homme et la nature pour les utiliser au mieux à des fins thérapeutiques. Ce projet s’inscrit dans les enjeux politiques actuels et futurs :
  • Plan d’action santé environnement de la Nouvelle Aquitaine 2017-2020

  • Plan Régional de Santé d’Aquitaine 2018-2027

  • loi sur la biodiversité du 8 aout 2016

  • Agenda 21 de Gironde

Pourquoi Saint-Laurent Médoc ?

Avec l’émancipation de la région Bordeaux Métropole, le Médoc et plus particulièrement la ville de Saint Laurent Médoc, sont en plein développement tant du point de vue démographique qu’économique, environnemental et culturel ; 

Le projet de création du Parc Naturel régional Médoc est proche de se concrétiser, et des actions visant à réharmoniser les besoin humains et ceux de la nature y sont pleinement cohérentes;

La richesse du patrimoine naturel et culturel du Médoc, et les attraits touristiques de la région sont des atouts pour le succès du projet. 

La ferme du Peyrat

Ancien domaine viticole, le bâtiment comme les activités agricoles adjacentes, existent depuis le XIXème siècle à une époque où les fermes étaient tournées vers la polyculture. Le domaine accueillait alors divers types de cultures traditionnelles :

Idéalement localisée entre forêts, prairies et vigne, les paysages qu’on observe au Peyrat sont diversifiés et agréables. Bien que proche de centre urbain, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, le site est localisé dans une campagne calme et paisible proche de nombreux chemin.

Reprenant des activités agricoles, la ferme est actuellement en phase de conception (design) sur les bases de la permaculture.

Divers écosystèmes productifs y seront installés : étangs et milieux humides, forêts comestibles, vergers en polycultures, jouales, maraichage bio-intensifs, jardins de plantes mellifères, aromatiques et médicinales.

Pourquoi ce projet ?

Burnout

%

des Français ont déjà fait un Burnout*

Stress

%

 des journées de travail perdues sont dû au stress*

Budget

%

du budget  des accidents du travail est dédiée à des problèmes associés  au stress  soit entre 830 à 1 656 millions d’euros par an*

L’association Hortanimus

L’association Hortaminus interviendra sur les enjeux actuels liés au stress. L’association est donc divisée en 3 volets afin de mieux collaborer à des actions durables dans la prévention et la promotion de la santé humaine et la santé environnementale. Des actions de terrain, des études scientifiques et des activités éducatives seront partagées dans les domaines proposés. Les volets sont strictement connectés; toutefois, représentés par des acteurs différents dans leur domaine d’expertise.

1

Biologie Intégrative

Proposer et intégrer des soins complémentaires auprès de la thérapie conventionnel.

2

Parc écothérapeutique

 Créer un parc écothérapeutique comprenant divers jardins thématiques (jardins de soins, jardins thérapeutiques, espaces de pratique, de détente et de relaxation, etc) et gérer les activités.

3

Écologie

Observation et suivi de la biodiversité, transfert de connaissances agricoles et écologiques, génie écologique et permaculture.

Ce projet est développé en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire alliant domaine privé, public académique et professionnel.